train1

 

Il y a une semaine déjà, le déraillement d'un train de voyageurs entre Yaoundé et Douala (Cameroun), causait la mort de près de 79 individus et 600 blessés.

Cet accident dramatique avait choqué tout le pays, certains camérounais n'ont pas hésité d'accuser le président Paul Biya d'être à l'origine de ce déraillement.

Certains auteurs sur les réseaux sociaux ont fait leur recensement sus-cité pour dénoncer à juste titre une succession périodique de catastrophes qui ont eu lieu au Cameroun.

voici la chronologie des événéments précédents:

- Décembre 1995 : Le vol 3701 de Cameroon Airlines relie Cotonou à Douala. Le Boeing 737-200 qui assurait ce vol s'écrase durant la phase d'approche de Douala. Seules cinq (05) des soixante seize (76) personnes à bord survivent.

- Août 2009 : Déraillement d'un train de la société Camrail en provenance de Ngaoundéré. Bilan : Cinq (05) morts et près de trois cent (300) blessés.

- Août 2011 : Collision entre un camion remorque et un bus de transport en commun. Trente (30) morts et cinq (05) blessés.

Même si ces auteurs affirment que la liste de ces catastrophes est loin d’être exhaustive. Toutefois, cela est-il suffisant pour ternir l'image du gouvernement de son propre pays?

Rappelons que partout dans le monde, les catastrophes naturelles se produisent chaque année.


Pour quelle(s) raison(s) certains se plairaient de choisir d'accuser Paul Biya d'être à l'origine de ce déraillement alors que ce n'était pas lui le conducteur de ce train?

 

Ornella N.